Rôles et missions

Le moteur du sport en Seine-Maritime

Constitués sous la forme d’association loi 1901, les Comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) représentent le CNOSF et le mouvement sportif de leur territoire.

A l'instar du CNOSF à l'échelon national, ils rassemblent les instances territoriales des fédérations et fournit aux collectivités les interlocuteurs pour la définition et la mise en oeuvre de leur politique sportive. Des Comités régionaux olympiques et sportifs (CROS) représentent le CNOSF à l'échelon régional. S'ils œuvrent conjointement, les CROS et les CDOS sont des associations distinctes et indépendantes.

Les CDOS ont pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l'Olympisme, préserver le patrimoine sportif départemental.

A cette fin, ils déclinent, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF et se confèrent aux orientations, valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.

Un pilier incontournable du sport local

Le CDOS 76 s’engage concrètement pour :

Sport & citoyenneté : Former, sensibiliser et accompagner les clubs sur les notions d’éthique, de respect, d’engagement et d'égalité.

Sport handicap & santé : Développer les pratiques sportives comme outil de prévention, de bien-être et de lutte contre la sédentarité.

Sport & développement : Soutenir les associations, renforcer leurs compétences, favoriser la professionnalisation et l’innovation dans les clubs.

Sport & haut niveau : Collaborer avec les acteurs institutionnels et favoriser l’émergence des talents de demain.

Grâce à son expertise et sa proximité, le CDOS 76 garantit l’application cohérente des orientations nationales du mouvement sportif tout en intégrant les réalités de la Seine-Maritime.

Une ambition claire

Faire du sport un bien commun, un espace d’excellence et d’épanouissement pour chaque habitant du territoire.